C’est vers les années 1900 que cette maison appelée les Ronces a été réalisée, par une riche famille locale. Elle a appartenue a différents propriétaires jusqu’en 1970 . Etant expropriées de leur couvent, pour le passage de l’autoroute les Sœurs Dominicaine de Béthanie en deviennent les propriétaires. Elles confient à Monsieur Jean Balladur architecte la construction de leur nouveau couvent et d’une hôtellerie.
En 1864, le Père dominicain Jean-Joseph Lataste (1832-1869) est envoyé par son prédécesseur pour prêcher une retraite spirituelle dans la prison pour femmes de Cadillac, qui hébergeait des femmes condamnées aux travaux forcés pour des crimes tels que vol, infanticide, avortement et meurtre.
Il prend conscience que plusieurs femmes peuvent, à leur sortie de prison, se consacrer à Dieu. S’inspirant de Marie-Madeleine, Lataste a l’idée de fonder une nouvelle famille religieuse pour offrir aux anciennes prisonnières la possibilité de vivre en communauté avec d’autres femmes partageant une vie de prière et d’apostolat avec d’autres religieuses au passé différent (un des piliers de la vie communautaire à Béthanie est la discrétion sur son passé qui permet à toutes les religieuses de pouvoir vivre une nouvelle vie). La congrégation est fondée le 14 août 1866 à Fresnes sous le nom de sœurs de Sainte Marie Madeleine de Béthanie. La co-fondatrice de la congrégation est Mère Henri-Dominique ; née à Tours le 17 juillet 1822, à 21 ans elle entre chez les sœurs de charité de la Présentation de Tours. Après une première rencontre avec le Père Lataste, elle devient cofondatrice et la première supérieure de la congrégation. En 1884, elle est élue prieure générale. Elle meurt le 27 février 1907.
Les dominicaines de Béthanie se consacrent principalement à la visite de prisons et à l’adoration eucharistique.
Elles sont présentes en France (Montferrand-le-Château), en Suisse (Sachseln) et en Italie (Turin).
En 2015, les sœurs Dominicaines ont confié l’ensemble de leur propriétè de Saint Sulpice à la Communauté du Chemin Neuf
La communauté continue la mission d’accueil et de retraite sur le domaine. Aujourd’hui, plusieurs frères et sœurs de la Communauté vivent sur place : familles, sœurs et frères consacrés, tous prolongent la vocation de prière et de vie fraternelle .
Travailler dans le monde, accueillir, cuisiner ou entretenir notre parc et nos locaux sont nos taches au quotidien.